Tahiti Infos

Billabong Pro Tahiti Day 4 : Le spectacle était au rendez vous avec Florès, Medina, Wright et Slater au top.

La compétition a finalement repris avec la fin du round 3 et le round 4, à l'issu duquel 4 surfeurs ont pu se qualifier directement pour les quarts de finale : Owen Wright, Gabriel Medina, Josh Kerr et Kelly Slater. Jérémy Florès a très bien surfé mais il devra passer par le round 5 pour se qualifier pour les quarts.


Gabriel Medina n'a laissé aucune chance à ses deux compatriotes
Gabriel Medina n'a laissé aucune chance à ses deux compatriotes

TEAHUPO'O, le 24 août 2015. Il aura fallu attendre l'avant dernier jour de la période d'attente pour que la Billabong Pro Tahiti 2015 puisse reprendre. Le round 1 avait été effectué le samedi 15 août, le round 2 s'était déroulé le dimanche 16 août et le round 3 le lundi 17 août. Malheureusement pour le clan tahitien, Michel Bourez et Taumata Puhetini ne parvinrent pas à s'extraire du round 2, le round de repêchages.

 

La compétition a démarré à la mi journée ce lundi. Les séries étaient longues à venir et le temps pluvieux. Certaines séries ont manqué de vagues mais globalement le spectacle a été au rendez vous. Le public a pu assister à de beaux duels, notamment la série très attendue et cruciale pour le dernier Français encore en course, le Réunionnais Jérémy Florès, qui était opposé dans la fin du round 3, au champion du monde 2012, l'Australien Joel Parkinson.

 

Jérémy Florès, qui surfait avec un casque en raison d'un récent wipe out en Indonésie l'ayant contraint a déclarer forfait pour la dernière étape du World Tour en Afrique du Sud, est un excellent surfeur de récif. Après deux saisons difficiles, la saison 2015 lui semble plus favorable puisqu'il est actuellement 12e au classement mondial, malgré l'incident indonésien. Dans cette série du round 3, il prendra deux superbes vagues notées 9.10 puis 9.77 qui suffiront largement à éliminer Joel Parkinson.


Owen Wright a été une fois de plus magistral
Owen Wright a été une fois de plus magistral

Après la fin du round 3, le round 4 a pu commencer, avec des séries de 35 minutes. Le round 4 est un round non éliminatoire, il est composé de 4 séries de 3 surfeurs, le premier se qualifiant directement pour les quarts de finale, les deux autres devant aller en repêchages. Dans la première série c'est l'Australien Owen Wright, redoutable à Teahupo'o, qui s'impose et gagne son ticket pour les quarts grâce à un total de 14.84.

 

Dans la 2e série, Gabriel Medina le Brésilien a fait le show avec une magnifique vague notée 9.97 et une autre 7.67 pour un total de 17.64. Il s'impose face à deux compatriotes, Bruno Santos issu des Trials et Italo Fereira, nouveau sur le World Tour.

 

Dans la 3e série, c'est Josh Kerr qui prendra une des plus belles vagues de la journée alors qu'il était mené par Aritz Aranburu, le basque issu du WQS expérimenté à Teahupo'o et toujours dangereux pour les surfeurs du WCT. Josh Kerr l'australien totalise 13.20 dans une série avec moins de vagues que la précédente.


Josh Kerr a pu reprendre le dessus sur Aritz Aranburu grâce à cette vague
Josh Kerr a pu reprendre le dessus sur Aritz Aranburu grâce à cette vague

Dans la dernière série du round 4, Jérémy Florès entrait à nouveau en scène face au King Kelly Slater et à CJ Hobgood, un autre américain spécialiste du tube riding à Teahupo'o. Jérémy a parfaitement géré le début de série avec une première vague notée 7.83. Kelly Slater a enchaîné les wipe out et CJ Hobgood tentait, comme il le fait habituellement, de prendre des vagues radicales près du récif, sans réel succès.

 

Jérémy a pu conforter son avance grâce à sa 2e vague notée 6.83 C'était sans compter sur le génie du King qui prenait en fin de série une vague notée 9.77 qui lui permettait de se qualifier lui aussi pour les quart de finales. Jérémy Florès affrontera Wiggoly Dantas, un Brésilien, au round 5.

 

Les 4 surfeurs qualifiés sont Owen Wright, Gabriel Medina, Josh Kerr et Kelly Slater. La compétition reprendra demain forcément, puisque c'est le dernier jour de la période d'attente, avec tout d'abord les 4 séries de repêchages du round 5 puis les 4 séries de quart de finales, les deux demi finales et la finale dans la foulée. SB


Jérémy Florès a très bien surfé mais le King reste...le King
Jérémy Florès a très bien surfé mais le King reste...le King

Un vent off shore donnant un spectacle grandiose
Un vent off shore donnant un spectacle grandiose

C'est toujours un privilège de voir le King à Teahupo'o
C'est toujours un privilège de voir le King à Teahupo'o

Rédigé par SB le Lundi 24 Août 2015 à 19:24 | Lu 822 fois